Coronavirus

  • ceyal
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 2 mois #236 par ceyal
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
Selon [1] le Pr Alexandre Bleibtreu de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière a tweeté récemment avec humour : "L’intérêt pour la chloroquine est désormais mondial avec des équipes travaillant aux quatre coins du monde. Si l’efficacité aujourd’hui très probable du médicament se confirme, ce sera un major game-changer"
Selon [2 à partir de la minute 13] Eric Caumes, chef du service des maladies Infectieuses et tropicales à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière en substance le 2 Avril "La chloroquine, on a essayé, les chinois ont essayé … globalement ce n'est pas efficace"


Donc même Hôpital et 2 opinions différentes de professeurs …
Alors vachement simple de trier le vrai du faux

Raoult : souvenons nous
Le 21 Janvier : pas de quoi se faire peur avec le premier truc venu de Chine



Le 25 Février

La vidéo s'intitulait "Covid19 : fin de partie" renommée ensuite "Covid19 : vers une sortie de crise" car le premier titre a été dénoncé comme Fake News. Raoult explique que les chinois lui avait demandé son avis et qu'en réponse, il avait indiqué "essayez la chloroquine" … et à ce jour ça y est, on a les résultats chinois ... sauf que, à première vue, les tests chinois ne donnaient pas beaucoup de détails
Puis dans la première cohorte d'une vingtainede patients de Raoult, plusieurs sont d'emblée écartés dont 1 décédé (pourtant négatif au J2) et 3 en réanimation

Le 25 février c'était il y a SIX semaines soit quarante jours
Raoult avait donc largement le temps, en accord avec ses pairs, de faire un test non contestable depuis 40 jours ... et s'il a traité 1000 patients, on ne comprend pas trop pourquoi ca serait compliqué de faire 2 cohortes de patients vraiment équivalentes

[1] blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/2203...vid-19-fin-de-partie
[2] dans « Bourdin Direct » sur BFMTV et RMC, jeudi 2 avril 2020.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #237 par AP
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
Assez d'accord avec Ceyal : quand les experts sont partagés, pas facile pour le grand public (très concerné quand-même) de faire le TVF (Tri du Vrai et du Faux).
Et ça me rappelle ce que disait un jour Daniel Pommier (alors Directeur du CCETT) :
"tu sais, moi, s'il me remonte des décisions à prendre dans le domaine technique, c'est que les experts sont partagés et je pourrais aussi bien tirer à pile ou face pour faire mon choix ...." (verbatim pas garanti)

Finalement, quand les experts sont partagés, sur un sujet qu'on ne connait pas bien techniquement, chacun peut avoir sa propre idée en fonction de ses paramètres personnels.

Je le dis franchement, si je suis dépisté positif au coronavirus et si j'en ai la possibilité, après les tests préliminaires (cardiologiques , etc ...) je prends sans hésiter le traitement Raoult y-compris avec les risque identifiés de vomissements et autres : et vous ?
COM_KUNENA_EDITING_LASTEDIT_ON_BY

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #238 par AP
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
On n'en parle qu'assez peu, c'est pourtant une piste potentiellement d'avenir (Dapa l'a cité au moins une fois) c'est le sérum (curatif alors que le vaccin est préventif).

L'idée est d'injecter aux malades des anticorps sous forme de plasma "hyperimmune", plasma prélevé au bon moment sur des patients guéris.
L'intéressant, c'est que, pour une fois,les résultats devraient arriver assez rapidement.Cette étude de terrain est menée en Italie (étude figurant actuellement dans la première page au répertoire de Clinictrials), clinicaltrials.gov/ct2/results?cond=covi...&city=&dist=#wrapper).

Elle a pour objectif d'aboutir au 31 Mai;
ci-après la description sommaire de cette étude :

Brief Summary:
The outbreak of severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2), has become pandemic. To date, no specific treatment has been proven to be effective. Promising results were obtained in China using Hyperimmune plasma from patients recovered from the disease.We plan to treat critical Covid-19 patients with hyperimmune plasma.

Une autre étude cette fois au Royaume Uni (Glasgow) , beaucoup moins avancée, est citée dans le Guardian/Science www.theguardian.com/science avec sensiblement le même objectif; à suivre donc.
COM_KUNENA_EDITING_LASTEDIT_ON_BY

Connexion pour participer à la conversation.

  • ceyal
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #239 par ceyal
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
Séquence PRO CHLOROQUINE

Je le dis franchement, si je suis dépisté positif au coronavirus et si j'en ai la possibilité, après les tests préliminaires (cardiologiques , etc ...) je prends sans hésiter le traitement Raoult y-compris avec les risque identifiés de vomissements et autres

comme le prof Patrick Derche ancien patron de l'institut Pasteur de Lille


Entendu récemment : à Ferrare où sévissait le paludisme, et bien dans cette région, il y a curieusement beaucoup moins de Covid19 [1]
Ecouter in media.radiofrance-podcast.net//podcast09...ITEMA_22323433-0.mp3
sic "Pour les autorités italiennes qui ont décidé, une fois l’épidémie circonscrite, d’étudier la question de Ferrara, une des raisons plausibles pourrait être la position géographique de Ferrara sur la plaine du Pô ; zone marécageuse où la propagation du paludisme, naguère, aurait provoqué la thalassémie, qui est une forme d’anémie héréditaire typique des habitants de la plaine du Pô."

Séquence ANTI RAOULT
facile y'a qu'à lire [2] ... bon évidemment c'est long, très long
en résumé :
"Raoult clame depuis le premier jour qu’il faut écouter les Chinois. Finalement, il décide de prescrire un traitement différent des chinois, mais en plus, un traitement qui fait l’inverse de ce qu’ils disent, an ajoutant un antibiotique à large spectre, rendant l’ensemble dangereux. Et il s’en sert pour soigner des populations larges peu symptomatiques, donc avec très peu de danger de complications. C’est un choix digne de la saignée des médecins du Moyen-âge.
Et c’est là toute la perversité de la chose : Raoult sait bien qu’on fera très peu d’essai de son protocole dangereux pour traiter des plutôt bien portants, car ce serait complètement déraisonnable compte tenu des données dont on dispose. Donc, en faisant le contraire de ce que font les Chinois qu’il dit écouter, il a ainsi construit l’impossibilité de prouver l’inefficacité (si c’était le cas) de son protocole…
Le spectre d’un accident cardiaque est l’une des raisons pour lesquelles les autorités de santé ont réservé le traitement hydroxychloroquine et azithromycine aux patients hospitalisés, souligne le professeur Christian Funck-Brentano (chef du service de pharmacologie médicale de La Pitié-Salpêtrière, AP-HP).
« Aujourd’hui, même chez certains médecins, c’est comme si l’hydroxychloroquine était déjà une panacée et les risques tout à fait secondaires, alors que la situation est parfaitement inverse, regrette le professeur Drici. Il faut garder son sang-froid et ne pas oublier le principe d’Hippocrate dans son traité Epidémies [410 avant J.-C.] : primum non nocere, d’abord ne pas nuire. »
Le Pr Raoult a déclaré aux autorités de santé en temps en en heure son premier test comme utilisation d'hydroxychloroquine pour en final faire un test de l'association hydroxychloroquine et azithromycine sur un nombre différents de patients : pathétique

BHL, ce stratège qui a conseillé Sarko d'aller faire le guerre en Lybie ce qui a conduit à Daesh et à la dispersion de l'armement de Khadafi dans tout le sahel prend fait et cause pour Raoult

ce qui en l'occurrence me suffit pour préconiser exactement l'inverse :silly: :silly:

[1] www.francetvinfo.fr/sante/maladie/corona...u-virus_3888189.html
[2]www.les-crises.fr/azithromycine-chloroqu...protocole-de-raoult/
COM_KUNENA_EDITING_LASTEDIT_ON_BY

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #240 par AP
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
OPTIMISME ?

Les modèles peuvent se tromper mais on peut les examiner avec intérêt (et avec les précautions d'usage puisque ce ne sont que des projections ...)

Justement en ce moment les projections du modèle de Covid-19 Health Data (covid19.healthdata.org/)
donnent à penser que la situation devrait s'améliorer significativement dans les semaines qui viennent notamment en Italie, Espagne et France comme illustré ci-dessous (tables extraites du site indiqué) :
rappel :
en rouge trai continu : les observations;
en rouge pointillé : les projections;
en grisé : les marges d'erreur.

La pièce jointe /home/acbfpbvo/www/a3c7new/media/kunena/attachments/113/Espagne-1.png est absente ou indisponible




La pièce jointe /home/acbfpbvo/www/a3c7new/media/kunena/attachments/113/Italie-Bill.png est absente ou indisponible




La pièce jointe /home/acbfpbvo/www/a3c7new/media/kunena/attachments/113/france.png est absente ou indisponible

Pièces jointes :
COM_KUNENA_EDITING_LASTEDIT_ON_BY

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #241 par AP
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
Je rebondis sur le post de Ceyal relatif à la controverse sur le Pr Raoult et surtout sur son traitement.

ce nouveau post est à classer dans les PROs :


C'est un point de vue argumenté que m’a communiqué Jean-Pierre Quadrat jpquadrat.free.fr/ dans un échange privé (mais il m’a autorisé à le diffuser plus largement) :

Dans ce contexte de controverse quasiment mondiale, il faut essayer de se faire une idée honnête du taux de mortalité pour les populations sans le traitement comparé au taux pour la population traitée par le Pr Raoult , en se plaçant autant que possible dans des situations comparables, c’est-à-dire quand le dépistage est assez massif:

taux de mortalité = rapport entre le nombre de morts et le nombre de dépistés positifs.

1) Si on compare le taux de mortalité à l’IHU de « Raoult » au taux mesuré sur le reste de Marseille, actuellement (10 avril ) on est à 0.5% (Raoult) contre 3% (les autres à Marseille).

2) Si on regarde le graphique ci-dessous (commençant le 25 février, date du premier mort en France) on voit que dans la phase 2 (où on recherchait activement les infectés) le taux de mortalité est resté stable autour de 2% pendant 15j avant de grimper.

3) Si on regarde le taux de mortalité en Corée du Sud (où on a fait un maximum de tests) le taux est de 2%.

4) Si on regarde le taux de mortalité en Allemagne (où on fait aussi un maximum de tests) .
le taux est 2.25%.

5) Sur le Diamond Princess, (tout le monde testé) le taux est de 11/700 soit 1,57 %

Ce ne sont pas des opinions mais des chiffres qu’on peut bien entendu discuter .


La pièce jointe /home/acbfpbvo/www/a3c7new/media/kunena/attachments/113/JPQtaux.png est absente ou indisponible






mon commentaire : en gros avec ce raisonnement JP Quadrat trouve que l'application du traitement Raoult conduit à une réduction par un facteur de l'ordre de 4 du taux de mortalité ; ce n'est pas magique mais ce n'est pas si mal ...
autre remarque : comme revendiqué, la méthode est honnête en limitant la comparaison à des situations de dépistage assez massif : plus le dépistage est massif plus le taux de mortalité est faible(évident: quand on dépiste peu on se limite aux cas très symptomatiques). le cas limite c'est le Diamond Princess où le taux de dépistage est de 100% ce qui conduit au taux de mortalité le plus faible (1,5%) en dehors de Raoult. Les taux de mortalité actuels en France ou en Italie sont de 10% en ordre de grandeur.
Pièces jointes :
COM_KUNENA_EDITING_LASTEDIT_ON_BY

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.342 secondes
Propulsé par Kunena
We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.