Depuis le début février 2022, trois conférences ont été données en zoom et dans les locaux du campus de Rennes de CentraleSupélec :
- "La Française de Tienanmen" par Laure Guilmer, journaliste et auteure du livre éponyme le 2 février 2022 ;
- "Une brève histoire du Big Bang" par Jean-Noël Antoine le 15 mars 2022; suite de la conférence de Jean-Luc Sicre sur le temps donnée en 2021.
- "De la Diagonale des Fous à l'Ultra Trail du Mont Blanc" par Mickaël Le Liard et Henri Técher le 06 avril 2022

1. Conférence "La Française de Tienanmen" du 2 février 2022

Ce livre est le récit d’une expérience chinoise. Une aventure qui commence en 1989 à Pékin. Pendant 50 jours, Laure Guilmer vit au rythme des manifestations étudiantes de la place Tiananmen. Ses chroniques, écrites sous un pseudonyme, sont diffusées sur l’antenne de France Info.
En 2019, pour le trentième anniversaire ce qu’on appelle désormais « Le massacre de la place Tiananmen » - sans doute plus d’un millier de morts autour du 4 juin 1989 - la journaliste revient sur les lieux de cette tragédie. Elle confronte sa mémoire d’Occidentale à celle de ses amis de l’époque. Les rencontres lui permettent de mesurer comment la prospérité économique a transformé le pays et les mentalités. Elle découvre le discours nationaliste adopté par certains de ses amis. Tandis que d’autres expriment de la réticence à s’exprimer sur des sujets politiques, passés ou présents, de crainte de représailles. La Chine est désormais sous cloche.

Les différents thèmes de la conférence
Que sont devenus les amis rencontrés en 1989 ?
La chronologie des manifestations étudiantes de 1989
Le retour à Pékin en 2019
Les changements les plus spectaculaires en 30 ans
L’actualité chinoise d’aujourd’hui : politique, économie, société

Voir ou revoir la conférence en cliquant sur http://a3c7.fr/file/Documents_2022/TienAnMen/video_TienAnMen.mp4

 

2. Conférence "Une brève histoire du Big Bang " du 15 mars 2022

Même si on sait aujourd'hui que l'Univers est né il y a peu moins de 14 milliards d'années, il n'en a pas toujours été ainsi
Sans les avancées théoriques et observationnelles d'illustres physicien-ne-s et astronomes tout au long du XXème siècle, nous serions peut-être toujours en train de penser que l'Univers est éternel et immuable comme Aristote, Newton et bien d'autres le pensaient à leur époque.
Dans cette conférence, Jean-Noël Antoine nous raconte la brève histoire de la cosmologie moderne, issue de la relativité générale de A. Einstein en 1915 jusqu'aux analyses du fond diffus cosmologiques par les satellites COBE, WMAP, Planck et les travaux sur les supernovae des équipes de S. Perlmutter, A. Riess et B. Schmidt. Mais la théorie du Big Bang est de plus en plus malmenée par de nouvelles théories d'unification de la gravité et de la physique quantique, par des problèmes ontologiques au sujet de l'instant zéro, de l'énergie sombre, de la matière noire voire d'univers multiples. Sans oublier la découverte de trous noirs supermassifs apparus bien trop tôt dans l'histoire de l'Univers.
La mise en service prochaine du James Webb Space Telescope fournira, comme les cosmologistes l'espèrent, des observations qui les guideront peut-être vers une nouvelle Cosmologie.

Voir ou revoir la conférence en cliquant sur le lien http://a3c7.fr/file/Documents_2022/BigBang/video_BigBang.mp4

 

3. Conférence "De la diagonale des Fous à l'UTMB " du 06 avril 2022

Comment des coureurs de plaine, un breton, Mickaël Le Liard, et un parisien, Henri Técher, se sont lancés dans les plus grands ultra-trails que sont la Diagonale des Fous et l'UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc) ?
La Diagonale des Fous, c'est la traversée de l'Ile de La Réunion sur 160 km de sentiers de montagne avec 9 400 m de dénivelé positif.
Le tour du Mont Blanc version course, c'est la traversée de 3 pays la France, l'Italie et la Suisse : 171 km, 10 000 m de dénivelé positif : une randonnée populaire de 7 à 10 jours de 60 heures de marche. Comment le faire d'une seule traite en moins de 48 h, voire beaucoup moins ?
Dans cette conférence Mickaël et Henri ont partagé leurs expériences, leur passion et répondu aux questions.

Voir ou revoir la conférence en cliquant sur le lien http://a3c7.fr/file/Documents_2022/UTMB/UTMB.mp4