le réchauffement climatique !

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il y a 4 ans 5 mois #24 par AP
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sur la méthodologie pour trier le Vrai du Faux, on peut citer Drieu Godefridi qui n'est pas un scientifique mais qui établit le comportement assez tyrannique du GIEC vis-à-vis des ses contradicteurs, comme exposé dans son ouvrage : Le GIEC est mort, vive le débat !

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il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #25 par ceyal
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Hello

Tout d'abord : merci à l'administrateur qui a modifié le site pour que dans le forum, les textes s'affichent en plaine largeur.

Le sujet d'hier dans les media : la fermeture des centrales à charbon, notamment celle de Cordemais, met à mal la production électrique donc la stabilité du réseau en 2022/23 en cas de soirées d'hiver très rigoureux.

Sic RTE [1] : avec la fermeture de Fessenheim et des centrales à charbon, cela fait -5 GW d'électricité ; la fermeture de Cordemais met à mal la stabilité du réseau en particulier en Bretagne, donc risque de coupures en cas d'hiver bien froid

Interview d'écologistes au journal de France2 :
a/ moins consommer donc isoler, baisser le chauffage. Cela fait tout à fait sens ... même si dans le même temps on pousse à fond les manettes de la voiture électrique car en gros il faut 1/2 groupe nucléaire ou équivalent par million de VEs en circulation.
b/ faire plus d'éolien (offshore en particulier): argument qui ne tient pas car cette électricité là est intermittente et un jour d'hiver bien froid anticyclonique : du soleil y'en a pas et du vent y'en a pas non plus ; il reste donc soit à enfourner du charbon, soit à allumer le gaz, soit à délester ... mais évidemment, les écolos ne veulent pas non plus de la turbine à gaz de Landivisiau indiquant toujours que le renouvelable suffit [2]

Le cas de Cordemais
Le charbon c'est un gros producteur de CO2, en gros 1000 g de CO2 par kWh produit donc moins on en utilise mieux la planète se porte ... le gaz c'est 300, le solaire c'est 50, l'éolien ou le nucléaire c'est 20
Cordemais c'est au moins pour faire "le pic de consommation" 250 heures de fonctionnement/an soit 10 jours/an [3] ... donc impact macro sur le CO2 de la planète réel mais epsilopouièmesque

Méditer le cas de l'Allemagne[4]
Depuis 2002, la capacité de production d'électricité renouvelable a augmenté régulièrement pour atteindre 100 GW installé
Dans le même temps, la capacité de production électrique pilotable (charbon, fuel, gaz, nucléaire, hydraulique) est passée de 100GW à .... 100GW. L'Allemagne a juste globalement remplacé le charbon et le nucléaire par le gaz mais conservé la même capacité de production pilotable. Parce que quand Mère Nature n'est pas de bonne humeur et ne fournit ni vent ni soleil ... et bien il faut en pointe toujours mettre en route 100GW pour quelques heures donc garder intacte une capacité de production pilotable et non intermittente

Moralité : L'écologisme punitif est en marche
Vivement le très grand froid comme en 1956, 1962, 1963, 1986 et la coupure d'électricité franche et massive plusieurs jours de suite pour que cette lubie s'estompe.

Question : Pourquoi ne pas convertir Cordemais au gaz... cela ferait trois moins de CO2. En plus ça tombe bien, il y a un terminal gazier dans le coin, avec notamment livraison de gaz de schiste US. Alternative : se brancher sur le North Stream avec du gaz russe ... dans ce cas là, méditer les fuites de méthane (PRG sur 100 ans = 28, PRG sur 20 ans = 84 donc 1 gramme de méthane qui fuit c'est 84g de CO2) sur le réseau depuis la Sibérie ...


[1] media.rte-france.com/securitedapprovisio...electricite20192025/
[2] reporterre.net/levee-de-boucliers-contre...u-gaz-de-landivisiau
[3] france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-...uestion-1650190.html
[4] jancovici.com/category/transition-energetique/renouvelables/
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Les utilisateur(s) suivant ont remercié: panxoguet

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il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #29 par
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Bonjour,
Ce jeudi 7 novembre, Jean-Marc Jancovici était l'invité du matin sur France Culture.
Le sujet était la transition énergétique.
JMJ avait demandé à ce que le sujet de l'énergie nucléaire ne prenne pas plus de 20% de la durée de l'entretien, c'était compter sans l'obstination du journaliste, dont on peut supposer qu'il avait quelques idées préconçues.

Réécoute en suivant ce lien

Dans la discussion, à noter (vers 23:45-25:30) en termes de priorité pour ne pas dépasser les 2°C de réchauffement que la première action est de réduire la consommation de 4%, ce qui n'épargnera personne.


Merci ... très intéressant sur le fond
Jancovici a raison, les journalistes sont de facto des colporteurs de Fake News en invitant des politiques genre Jadot, Corinne Lepage ... et rarement des "experts"

Dans le domaine de l'automobile, c'est flagrant ... les journalistes automobiles parlent le matin, le midi et le soir de pollution pour faire le buzz mais ne font strictement aucun test comme l’a reconnu M Lionel Robert, directeur de la revue Auto-Moto lors de l’audition de la presse automobile à l’Assemblée Nationale le 2 Février 2016 [1] sic « M. Lionel Robert : Il faut préciser qu’aucune publication française n’étudie autre chose que la consommation de carburant. On ne parle donc que de CO2, et personne ne mesure le NOx, qui est pourtant bien plus dangereux ». Et pourtant, mesurer les NOx, c’est relativement facile à mesurer du moins par rapport à la mesure du nombre de particules fines … et les particules fines sont encore plus dangereuses que les NOx car provoquant SIX fois plus de décès prématurés selon les chiffres de l’Agence Européenne de l’Environnement

[1] www.assemblee-nationale.fr/14/cr-miautofr/15-16/c1516025.asp
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il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #31 par
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Interview de François Brottes, président du directoire de RTE, invité ans Good Morning Business.
A Ecouter (4 minutes) in
bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/...tes-rte-1202847.html

Il va à l'encontre de ce que dit Jancovici, en substance on peut fermer des centrales nucléaires en quantité grâce au Renouvelable qui monte en puissance.

Il ajoute que dans les années 2030, les batteries des quelques 15 millions de véhicules électriques en service à ce moment là constitueront un stockage d'énergie DIX fois supérieur à celui des barrages et pourront donc servir de réserve à l'heure de pointe.

Ce second point relève d'une vaste illusion
a/ Il y a 32 millions de véhicules en service en France et il se vend entre 1,5 et 2 millions de véhicules neufs par an. L'électrique représente en 2019 environ 2% de part de marché [1] ... Pour en avoir 15 millions en service en 2035, il faudrait que sur la période plus de 50% des véhicules vendus soient 100% électriques :dry: . Si en 2035, il y en a 4 millions, ça sera déjà bien.
b/ les véhicules électriques ont des prises pour se recharger. La plus populaire, appelée COMBO-CCS, pour tous les véhicules des marques Européennes n'est à ce jour pas bidirectionnelle ... le véhicule électrique ne peut donc pas restituer son énergie au réseau. La prise Japonaise CHADEMO au contraire est bidirectionnelle ; c'est même un argument brandi par Nissan pour sa nouvelle LEAF. Hélàs, ce standard est en perte de vitesse car limité, à ce jour, en puissance de charge à 50kW vs 150 kW pour le Combo-CCS. Certes d'ici 2035, les choses peuvent évoluer, mais avec une latence ... certaine.

[1] www.automobile-propre.com/dossiers/chiff...triculations-france/
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il y a 4 ans 5 mois #36 par
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Calcul de coin de table

La puissance installée en France en 2018 c'est 133GW [1]
La production de pointe électrique Française en 2018 c'est 97 GW [1] ... le record étant de plus de 100 GW il y a quelques années
Imaginons donc qu'en 2035, la part renouvelable augmente et fournisse la moitié de la demande soit 50GW
Un jour d'hiver bien froid où mère nature est en colère et ne fournit ni vent ni soleil, il faut donc trouver 50 GW.

Un véhicule électrique a une batterie de capacité moyenne 100 kWh (en 2035 aujourd'hui c'est 40 kWh) et peut restituer (aujourd'hui seul le standard japonais Chademo est bidirectionnel) sur le réseau domestique 5 kW (une prise domestique c'est 2kW, une prise améliorée c'est 3 kW, une prise "four 32 ampères" c'est 7kW)
Donc pour fournir 50 GW en pointe il faut 10 millions de véhicules qui acceptent de prêter leurs batteries en moyenne à 5 kW
Ces 10 millions de véhicules peuvent donc faire la pointe pendant ... 20 heures

On voit donc que tout repose sur le parc en 2035 ...

[1] rapport RTE 2018 www.rte-france.com/sites/default/files/be_pdf_2018v3.pdf

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il y a 4 ans 5 mois #37 par AP
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Je crois suivre à peu près le calcul mais quelle est la question ? je devine qu'il s'agit de montrer que diminuer par 2 la production électrique à l'horizon 2035 (via le vent et le soleil ) est irréaliste ; en plus les voitures qui "contribuent" selon le calcul sont j'imagine consignées au garage branchées 20 heures durant pour contribuer .
question : qui a tenu le propos ici démoli ?

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