Coronavirus

  • dapa
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 11 mois #316 par dapa
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
En fait c'est aussi lié aux deux messages pécédents : il y a actuellement un gros manque dans les rédactions des journaus et, plus généralement des médias : il y a partout un service politique et un service économique mais, question sciences, cela laisse beaucoup à désirer, surtout qu'il n'est pas possible de trouver quelqu'un de compétent à la fois en médecine/biologie, en physique/chimie, en technologie, en sciences naturelles, etc... Donc, la compétence des journalistes dans ces domaines laisse souvent à désirer (on voit souvent des articles sur l'énergie où le journaliste n'a manifestement pas compris le différence entre kW et kW/h).
Ensuite, il y la recherche du scoop et la compétition pour être le premier à annoncer une info.
Voilà pourquoi, monsieur, notre information n'est pas fiable.

Connexion pour participer à la conversation.

  • dapa
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 11 mois #317 par dapa
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
En fait c'est aussi lié aux deux messages pécédents : il y a actuellement un gros manque dans les rédactions des journaus et, plus généralement des médias : il y a partout un service politique et un service économique mais, question sciences, cela laisse beaucoup à désirer, surtout qu'il n'est pas possible de trouver quelqu'un de compétent à la fois en médecine/biologie, en physique/chimie, en technologie, en sciences naturelles, etc... Donc, la compétence des journalistes dans ces domaines laisse souvent à désirer (on voit souvent des articles sur l'énergie où le journaliste n'a manifestement pas compris le différence entre kW et kW/h).
Ensuite, il y la recherche du scoop et la compétition pour être le premier à annoncer une info.
Voilà pourquoi, monsieur, notre information n'est pas fiable.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #320 par AP
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
Beaucoup mieux qu'un long discours philosophique sur l'instrumentalisation des faits par des journalistes plus ou moins compétents, des décideurs et, plus inattendu, par nombre d'experts réputés !

COM_KUNENA_EDITING_LASTEDIT_ON_BY
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: panxoguet

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #328 par panxoguet
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
Un ami à qui j'avais transmis les coordonnées de ce groupe m’a communiqué une contribution de Jean Renault.

(Je cite mon correspondant) :

« [Jean Renault est un] ancien cadre dirigeant chez Spie Batignolles qui possède une grande expérience des travaux publics dans les pays les plus variés et qui écrit des pièces de théâtre sur le thème du travail, par exemple, la construction de l'aéroport de Bagdad il y a une vingtaine d'années. […] Il échange ses vues avec quelques-uns en envoyant le résultat de ses enquêtes et analyses. Son précédent opus était dédié au réchauffement seul »

Lien vers la Partie 2 du texte de Jean Renault

Jean Renault qualifie lui-même son hypothèse « Crimée » de « scabreuse », je l’ai d’abord interprétée comme un pastiche de théorie complotiste, mais je n’ai pas trouvé d’indice de prise de distance, ce qui m’a laissé plus que perplexe.

PS1 - Au passage, il semble que la position de la Suède soit critiquée jusque par ses propres citoyens et que les résultats ne soient pas si probants qu’espéré
PS2 - Je demande à mon correspondant s'il dispose de la partie 1, le cas échéant

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #330 par AP
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
On peut penser ce qu’on veut du Pr Raoult mais on ne peut contester sa capacité de rebond et d’imagination.
Il vient donc (avec son équipe) d’imaginer le concept de « placebo virtuel » !
Il est depuis le début critiqué sur le non respect des méthodes de l’EBM, seules capables de valider un traitement (test randomisé avec placebo) , méthode qu’il refuse d’appliquer au non du principe selon lequel il n’est pas éthique de proposer un placebo à un patient alors qu’on connait déjà un traitement efficace .
Ci-après l'URL de la publication de l’IHU sur le sujet :

1drv.ms/b/s!AmagmN8HWEeuiTjq-olbsMV0GF8d?e=z2jTul

En quelques mots le principe est le suivant : des tests EBM ont été réalisés pour d’autres traitements que le sien (par exemple Remdesivir ainsi que lopinavir-ritonavir) avec description des cohortes de patients : cohortes de patients traités et cohortes de contrôle (donc « soignées » avec placebo).
Raoult crée alors des groupes de contrôle « virtuels » avec un logiciel capable d’extraire de façon randomisée de son gros fonds de patients traités (plus de 4000) des cohortes ayant les mêmes caractéristiques statistiques que les cohortes traitées par un autre médicament ou les cohortes de contrôle (même nombre de patients,même répartition d’âge, même niveau de « sévérité », même proportion d’hommes et de femmes, mêmes comorbidités, etc …). Il peut donc ensuite de façon assez légitime comparer les résultats (« outcome » dans la publication en anglais) obtenus avec son traitement à ceux obtenus avec le placebo ou avec un traitement alternatif .

Il en ressort que son traitement est plus efficace (sans qu’il soit véritablement « miraculeux »).

Une question subsiste : cette technique de cohorte de contrôle « virtuelle »,étant très innovante, sera-t-elle acceptée par la communauté médicale ?
COM_KUNENA_EDITING_LASTEDIT_ON_BY
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: panxoguet

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #334 par AP
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
C'est la rentrée et le covid est toujours là....

ce post pour passer un petit message pratique : je viens d'écouter une intervention du Pr Péronne qui a expliqué la chose suivante (passée largement inaperçue dans les média):
le décret d'interdiction de l'hydroxychloroquine a été pris pendant l'état d'urgence et ne s'applique plus dès lors que l'état d'urgence est terminé;
en conséquence, si vous pensez que ce traitement est plutôt positif,et si vous êtes dépistés positifs, vous pouvez aujourd'hui en bénéficier sans être hors la loi !

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.380 secondes
Propulsé par Kunena
We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.