13 Juin 1895, il y a 125 ans

  • ceyal
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 10 mois #322 par ceyal
COM_KUNENA_MESSAGE_CREATED_NEW
13 Juin 1895, il y a 125 ans: le jour de gloire est arrivé pour Levassor (ECP 1864), Panhard (ECP 1864) & Michelin (ECP 1877)

(photo [1])

1/ 1864 : Emile Levassor et René Panhard diplomés de l'école centrale
C'est en 1864 que René Panhard et Emile Levassor obtiennent leur diplôme d'ingénieur de l'Ecole centrale des arts & manufactures, installée à l'époque non pas comme aujourd'hui CentraleSupélec sur le campus de Saclay mais au sein de l'hôtel Salé, l'actuel musée Picasso.

(photo [1], wikipedia hôtel Salé)

René Panhard intègre la société de machine à bois Perin qui deviendra Perin-Panhard, Emile Levassor l'aciériste Belge Cockerill où il rencontre un certain Edouard Sarazin.


2/ Les débuts de l'automobile
Il y a déjà quatre siècles que Leonard de Vinci a imaginé une automobile

(photo ceyal, Le Clos Lucé)
et 1 siècle qu'elle existe.

(photo wikipedia)
Vidéo in

Les premières sont à vapeur, telle l'Obéissante d'Amédée Bollée qui en 1875 effectue Le Mans-Paris, 230 kms en 18 heures avec en prime 75 contraventions dont le premier excès de vitesse délivré par un radar à moustache.

(photo wikipedia)
Vidéo (entre 0’50’’ et 1’30’’) in

L'alternative au moteur à vapeur c'est le moteur à gaz sans compression prôné en France par Etienne Lenoir & en Allemagne par Nikolaus Otto/ Eugen Langen.

(photo CNAM [2])
Vidéo (entre 1' et 1’40’’) in


3/ 1872 : l'année charnière
Nikolaus Otto, Gottlieb Daimler & Wilhem Maybach fondent la société Deutz.

(photo wikipedia)
Panhard fait entrer Levassor au capital de la société Perin-Panhard pour mettre en oeuvre et industrialiser les moteurs Otto/Langen et Deutz dont le concessionnaire pour la France n'est autre qu'Edouard Sarazin.

(photo wikipedia)

Les brevets Beau de Rochas et Otto en 1862 d'un moteur 4 temps avec compression permettent d'imaginer le développement de moteurs plus performants

(source wikipedia)

Un tel moteur à 4 temps Deutz, présenté par Gottlieb Daimler lors de l'exposition universelle de 1878, est considéré comme le meilleur de l'époque.


4/ La première voiture électrique apparait en 1881
Le 19 Avril 1881, Gustave Trouvé fait circuler à Paris, rue de Valois un tricycle doté de batteries et d'un moteur électrique.

(photo [3,4])

Il n'existe pas de copie du tricycle électrique de Gustave Trouvé.
En 1882, les britanniques Ayrton & Perry développent un véhicule électrique proche de celui de Gaston Trouvé mis en exergue par le graphiste Français Poyet en 1884

(photo [5])
En 2011, un musée Allemand a entrepris la reconstruction du véhicule d'Ayrton & Perry [15]
Voir la vidéo in


5/ 1883 : Naissance de la société Daimler
Daimler & Maybach quittent la socité Deutz pour fonder leur propre société DMG (Daimler-Motoren-Gesellschaft), en fait plus un bureau d'études qu'une entreprise industrielle.

(photo wikipedia)

Ils progressent rapidement mais sans réels moyens industriels et financiers pour une production de série. Ils décident donc de s'appuyer sur Sarazin, Panhard & Levassor en France qui avec son meilleur réseau routier est considérée comme le pays de prédilection de l'automobile.

La Grande Bretagne en effet a de facto interdit le développement de l'automobile avec les Locomotive Acts, les premières lois écolos autophobes qui imposent notamment que les véhicules soient dans les villages précédés d'un piéton agitant un drapeau rouge et s'arrêtent à la vue d'un cheval ; elles resteront en vigueur 35 ans jusqu'en 1896.

(photo [6])


6/ 1888 : la première voiture à pétrole
Le 5 Aout 1888, Bertha Benz parcourt 104 kilomètres sur un véhicule équipé d'un moteur monocylindre Benz concurrent du moteur Daimler: l'automobile à pétrole est née

(Photo ceyal, musée Mercedes Stuttgart)

(Photo ceyal, musée Mercedes Stuttgart)

(Photo ceyal, musée Mercedes Stuttgart)
vidéo in

(Photo ceyal, musée Mercedes Stuttgart)
De gauche à droite et de bas en haut : le réservoir, la tête de bielle avec son graisseur
le carburateur plus gros que le réservoir, la marmite à eau : comme il n'y a pas de radiateur de refroidissement, quand il n'y a plus d'eau, on s'arrête, on laisse refroidir un peu, on remet de l'eau et on repart.



Edouard Sarazin, le concessionnaire France des moteurs Daimler meurt subitement à Noël 1887 ; son épouse Louise récupère 1 exemplaire du dernier moteur Daimler & le confie à Levassor qui en parallèle étudie un moteur Benz. En final, Levassor choisit le premier moteur et presse donc Daimler d'accélérer l'étude d'un moteur bicylindre comme on le voit dans cette correspondance en français du 22 décembre 1888

(Photo ceyal, musée Mercedes Stuttgart)

Ce moteur bicylindre sera présenté avec succès par G Daimler lors de l'exposition universelle de 1889.

(photo wikipedia)
Levassor l'utilisera dans un canot à pétrole qui connaitra un énorme succès

(photo [7]

Lors de cette même exposition universelle, Armand Peugeot présente sa première automobile, un vis à vis équipé d'un moteur à vapeur Serpollet ... qui ne connaitra aucun succès.

(photo wikipedia)

Armand Peugeot se tourne alors délibérément vers le moteur à pétrole Levassor licence Daimler pour équiper ses automobiles. C'est donc un schéma à 3 qui se met en place : Peugeot fabrique les automobiles avec des moteurs Levassor sous licence Daimler.


7/ 1890 : Levassor décide aussi de se lancer dans la construction automobile
Au vu de la notoriété acquise lors de l'exposition universelle de 1889 et de sa récente légion d'honneur, Levassor décide de se lancer aussi dans la fabrication d'automobiles

(photo [1])

Le 17 mai 1890, Emile Levassor épouse Louise veuve Sarazin à Etretat et se lance immédiatement dans la fabrication d'un véhicule à 2 places, plus léger avec moteur & radiateur à l’avant, boite de vitesse, … offrant plus de place aux passagers.

(photo wikipedia, P&L type A)
Son but : faire Ivry-Boulogne AR sans panne. Ce sera chose faite en janvier 1891, il atteindra Versailles en février et Etretat en juillet.

En Octobre 1891, la production peut commencer. Le 6ème exemplaire vendu en décembre sera utilisé pendant 40 ans

(photo [8])
par l'abbé Gavois et servira longtemps de base aux publicités de la marque Panhard & Levassor jusqu'en Russie.

(Photo wikipedia P&L type A)

Vidéo extraordinaire de la voiture n°6 de l’abbé Gavois


8/ 1891 : 2100kms en automobile: une première
Parallèlement en septembre 1891, une Peugeot Type 3 moteur Levassor licence Daimler vient de 25-Valentigney pour suivre la course de vélo Paris-Brest-Paris.

(Photo Wikipedia Rigoulot et Doriot lors de Paris Brest Paris)

Elle suit assez facilement la course jusqu'à une grosse panne de boite de vitesse à Morlaix et revient à Paris … 6 jours après Terront, un cycliste inconnu qui gagne la course avec 8 heures d'avance grâce à ses pneus démontables Michelin récemment brevetés. Au global, cette automobile Peugeot effectue 2100kms : une première.

9/ 1894: le Petit Journal lance le 1° concours automobile Paris Rouen
Le 22 Juillet 1894, Le Petit Journal organise le premier concours automobile Paris Rouen.
Le comte De Dion arrive premier avec une calèche tirée par un tracteur à vapeur

(photo [9])
Ce véhicule étant considéré comme peu représentatif de l'automobile du futur est donc inéligible au premier prix qui est partagé entre Peugeot et Panhard-Levassor.

(image wikipedia Paris Rouen 1894)
de gauche à droite et de haut en bas
arrivé n°2 : Lemaitre sur Peugeot n° 3 : Doriot sur Peugeot
arrivé n°4 : Hyppolite Panhard n° 5 : Emile Levassor

Pierre Giffard dans un article du Petit Journal illustré daté du 6 août 1894 : « La morale dans tout cela, c’est que dans quelques temps nous aurons tous notre voiture mécanique pour nous promener et faire nos courses ou nos voyages »


10/ 13 Juin 1895 : Paris Bordeaux Paris
Furieux, le compte de Dion lance la course Paris-Bordeaux-Paris l'année suivante.
La course Paris-Bordeaux-Paris, 1178 kms, se déroule du 11 au 13 Juin 1895, il y a 125 ans.
46 équipages sont inscrits dont 16 véhicules à vapeur et 2 électriques.
21 équipages s'élancent de Versailles dont un électrique. 10 véhicules sont à l’arrivée : 7 à moteurs Levassor licence Daimler, 2 à moteurs Benz, 1 à vapeur (Bollée).

(photo [10])


Levassor fait le meilleur temps avec 5 heures d'avance sur son second mais son véhicule n'ayant que 2 places, il ne peut prétendre au premier prix qui est décerné à Isaac & Paul Koechlin sur un phaéton Peugeot Type 7.

(photo [10])

Levassor a bien préparé la course avec un véhicule allégé à 605 kg, un nouveau moteur Daimler Phénix de 4CV & un nouveau carburateur Maybach. Les engrenages de changement de vitesse ont été mis en boite pour réduire leur vulnérabilité aux projections de graviers.

Emile levassor et son épouse Louise Sarazin sur le trajet de concentration Paris-Versailles :

(photo [10])

Émile Levassor et son copilote Charles d'Hostingue, à Bordeaux devant le café anglais, avalent une coupe de champagne avec l'adjoint au maire de Bordeaux et repartent dans l'autre sens sans changement d'équipage

(photo [10])

Le succès est total pour Levassor.

Extraordinaire vidéo du véhicule piloté en 2007 par l'arrière petit-fils Panhard in

André Michelin (ECP 1877) et son frère terminent derniers hors délais sur un véhicule Peugeot à moteur Levassor de 1400 kgs équipé de pneus gonflables et démontables, une première sur une automobile.

(photo [10])

A l'arrivée Bollée incrédule fait dégonfler les pneus. Le succès de ces pneus est total.


11/ 13 Juin 1895 : le jour de gloire pour Levassor, Panhard et Michelin
Bref le 13 juin 1895, il y a 125 ans est un jour de gloire pour Levassor (ECP 1864), Panhard (ECP 1864) et Michelin (ECP 1877).

Cette date marque un tournant pour l'automobile cf. Paul Meyan, in Le Figaro du 14 juin 1895 sic "Que conclure de cette épreuve ? Que la locomotion automobile a reçu aujourd'hui ses lettres de créances et que le succès d'hier l'implante désormais parmi nous ; dans quelques années, le cheval sera un luxe ou un comestible et l'armée adoptera les voitures sans chevaux. Saluons donc l'ère nouvelle et félicitons celui dont le nom aura présidé à sa naissance : M. Levassor."

Un monument en l’honneur de Levassor, vainqueur de cette course, sera inauguré en 1907. La sculpture figure un Levassor volontaire, penché en avant, salué par Pierre Giffard. Le monument sera déménagé en 1972 au square Alexandre-et-René Parodi lors de la construction du boulevard périphérique parisien.

(photo [1])

Cette "victoire" de Levassor servira beaucoup à établir la notoriété de la marque Panhard et Levassor.

(photo [11], ceyal musée Mercedes Stuttgart)
Cette course Paris-Bordeaux-Paris de 1895 contribuera aussi à celle de Michelin.

(photo [10])

La suite ce sera le 6 septembre 2021 pour le 130° anniversaire de premier jour de gloire des frères Michelin.


[1] livret Levassor réalisé par l'Association « Marolles-en-Hurepoix - Histoire et Patrimoine » 5 rue des Capucines - 91630 Marolles-en-Hurepoix
marolles-en-hurepoix.fr/wp-content/uploa...-levassor-livret.pdf
[2] CNAM in www.arts-et-metiers.net/musee/moteur-gaz...emier-type-de-lenoir
[3] 1881 : tricycle de Trouvé de.wikipedia.org/wiki/Trouv%C3%A9_Tricycle
[4](Trouvé) commons.wikimedia.org/wiki/File:Capture_..._%C3%A0_21.26.28.png
[5] 1882 : tricycle d'Ayrton & Perry
de.wikipedia.org/wiki/Ayrton_%26_Perry_Electric_Tricycle
[6] (Red Flag Act) www.contrepoints.org/2012/11/04/103176-c...-lecons-de-lhistoire
[7] (Canot Levassor) Photo Facebook aventure Peugeot du 24 Avril 2020
www.facebook.com/LAventurePeugeotCitroen...6852/?type=3&theater
[8] "Le Crabe" de Panhard & Levassor devant l'Arc de triomphe depuis le site de ARQUUS (nouveau nom de Panhard) www.arquus-defense.com/fr/emile-levassor-concoit-le-crabe
[9] en.wikipedia.org/wiki/Paris%E2%80%93Rouen_(motor_race)
[10] fr.wikipedia.org/wiki/Paris-Bordeaux-Paris
[11] fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Levassor
COM_KUNENA_EDITING_LASTEDIT_ON_BY

Connexion pour participer à la conversation.

  • dapa
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 11 mois #323 par dapa
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
Le moteur Lenoir m'a intéressé. Pourquoi n'a-t-il pas eu d'avenir ? Pas de chance, principe de fonctionnement insuffisant ?

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.545 secondes
Propulsé par Kunena
We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.