films

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #20 par AP
COM_KUNENA_MESSAGE_CREATED_NEW
un bon film à voir ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • ceyal
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #26 par ceyal
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
Alors dans le contexte médiatique

allez voir "J'accuse" or not ... that is the question

COM_KUNENA_EDITING_LASTEDIT_ON_BY

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #30 par AP
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
vu récemment le film "imitation game"sur Alan Turing et enigma ;
ça m'a bien plus ...
(ce n'était pas en salle mais à la télé )

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #32 par panxoguet
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
Voir ou ne pas voir le film de Polanski ?
Est-ce qu'être spectateur revient à cautionner (voir par exemple l'article de Slate ) ?
La question est délicate, on peut remarquer que s'informer n'est pas un acte de soutien (voir par exemple ce billet Facebook )
... à quoi on reprochera que cela revient quand même à contribuer financièrement par l'achat du billet et le versement des droits.
Pour ma part, je reconnais avoir vu le film (aux Gaumont, pour ne pas risquer une annulation de séance au TNB !) et ne pas y avoir décelé de tentative de rapprochement, même si Polanski se présente parfois en victime et ce d'autant plus que le film est en fait centré sur le personnage de Picquart, qu'on peut comparer à un lanceur d'alerte : bien qu'antisémite, comme beaucoup de ses collègues, il fait passer la recherche de la vérité avant l'intérêt de l'armée.
Le film montre la décomposition de la société que dénonce Zola et est réussi de ce point de vue, selon moi.
Ci-dessous, le commentaire de Philosophie Magazine :

« Polanski violeur, cinémas coupables ».
Sous ce mot d’ordre, des manifestantes ont bloqué l’accès au cinéma Le Champo, à Paris, où était prévue une avant-première de J’accuse, le vendredi 8 novembre, cinq jours avant la sortie du film.

Alors que son réalisateur, Roman Polanski, est de nouveau accusé de viol par la photographe Valentine Monnier dans une tribune parue dans Le Parisien, les militantes féministes estiment impossible de continuer à se cacher derrière la distinction entre l’homme et l’artiste, qui n’est pour elles qu’une façon d’éviter le sujet.

C’est pourtant Adèle Haenel qui avait invité, au Festival international du film de La Roche-sur-Yon (Vendée), à ne pas censurer le film, mais à l’accompagner d’un débat sur « la différence entre l’homme et l’artiste, et les violences faites aux femmes ». L’actrice a elle-même très récemment pris la parole sur Médiapart pour dénoncer le harcèlement sexuel dont elle accuse le metteur en scène Christophe Ruggia.

Réunissant une distribution prestigieuse, mené comme un thriller battant en brèche la vision rétrospective d’une France coupée en deux, J’accuse relate avec talent l’injustice faite au capitaine Dreyfus, pour des raisons antisémites.

Or Roman Polanski ne cache pas trouver des similarités entre ce scandale judiciaire historique et… sa propre situation – le cinéaste est en effet poursuivi aux États-Unis et considéré par Interpol comme un fugitif depuis 1978, après son implication dans une affaire d’abus sexuel sur mineur.

L’analogie lui revient en face, puisque l’accusation change de camp. Le réalisateur n’est finalement ni la victime ni le vaillant dénonciateur d’une injustice. Il est au rang des accusés, parmi les tenants d’un certain pouvoir social et de domination, qui aujourd’hui vacille.

Le film n’invite donc pas tant à considérer le rapport entre l’homme et l’artiste, selon le vœu d’Adèle Haenel, mais entre l’œuvre et son créateur. Car en faisant voler le silence en éclat et en reversant l’accusation, J’accuse produit bien un effet de vérité, mais qui échappe à son auteur et se retourne contre lui. Et si c’était le pouvoir d’une véritable œuvre d’art ?

COM_KUNENA_EDITING_LASTEDIT_ON_BY

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #33 par panxoguet
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
L'Affaire (suite) :
Le rôle de Picquart reste controversé, suivre ce lien pour écouter à ce sujet l’émission d’Alain Finkielkraut qui y était consacrée ce samedi 23 novembre.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #34 par panxoguet
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
AP signale le film Imitation game, que je viens de regarder en Replay.
La question existentielle "une machine peut-elle penser ?" (correspondant au test de Turing) y est bien illustrée, et complétée par un dilemme moral (ne pas dévoiler que le secret est percé pour sauver plus de vies) qu'on retrouve également dans le problème du tramway - dont une variante est justement celle du véhicule autonome, voir ce lien Wikipédia .
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la machine de Turing ("Christopher"), on pourra écouter l'émission consacrée à Enigma le 10 octobre 2019, disponible en suivant ce lien .
(Accessoirement, je n'ai pas pu m'empêcher de voir Sherlock Holmes se profiler dans l'interprétation de Bénédict Cumberbatch, c'était probablement voulu dans le choix de la distribution).
COM_KUNENA_EDITING_LASTEDIT_ON_BY Raison: réponse au billet d'AP sur Imitation Game

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.334 secondes
Propulsé par Kunena
We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.