Récupération de vieux contenus

  • cschwartz
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 3 mois #381 par cschwartz
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
Voici l'adresse retrouvée : Société Family Movie. Numérise 8; Super 8; 9.5; 16&35mm
Tph 0183814181
Mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
site : www.familymovie.fr
On a testé sur du 9.5 c'est plutot bien

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #383 par gabechet
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
Bonjour,
En parcourant les forums un peu au hasard, je tombe sur vos questions concernant la numérisation des diapositives.
D'abord, je suis sur "Arch Linux" depuis mon départ en retraite et donc pour moi qui dit scanner dit sane et xsane. wiki.archlinux.fr/sane

J'avais entrepris il y a maintenant plus de 20 ans de numériser toutes mes diapositives 6x6 et 24x36. Mon pauvre scanner de l'époque n'était pas conçu pour ce travail.
Je me suis donc fabriqué une boîte au format A4 dans laquelle j'ai mis un petit tube néon. Le dessus était composé d'une plaque de plexiglas au dessous de laquelle j'avais collé deux feuilles de papier calque afin de rendre l'éclairage plus homogène.
Il ne me restait plus qu'à découper une ouverture 6x6cm dans une feuille de papier carton canson de couleur noir collée sur le plexiglas. Même principe pour le 24x36.
Dans ces conditions très bidouille, numériser revenait à mettre la diapo sur l'ouverture puis à retourner cette "super boîte" face contre le scanner.
Chaque photo obtenue était ensuite traitée avec "Gimp". OUI, c'est très laborieux !
Exemples :
drive.google.com/file/d/1_-wvLB3Bbe0p6Po...6hv/view?usp=sharing

drive.google.com/file/d/1ZdEXiK_VuuFVYUq...-ji/view?usp=sharing

Je compressais de telle façon que l'encombrement soit toujours inférieur à 300ko, ce qui explique le manque de définition.

Connexion pour participer à la conversation.

  • BernardM
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 3 mois #384 par BernardM
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
Bonjour
Puisqu'on est sur ce sujet de récupération des vieux contenus, du côté audio, il existe des platines 33t/45t à sortie USB et un lecteur de cassettes audio également à sortie USB. Enfin un machin a entré Péritel et à entrée Cinch 3 connecteurs (jaune, rouge blanc) qui numérise sur microSD. Le plus compliqué, donc, ça reste les films qu'on ne peut pas faire soi-même. Dans la ligne de la solution de Bechet, il y a des boites à lumière avec optique dépoli et miroir : tu places le projo face à l'optique, une caméra numérique face au dépoli. Le miroir se charge de tout rétablir dans le bon sens. Seul problème, la différence de la vitesse de projection (18im/s pour le super 8) et de la caméra (25im/s entrelacé) et donc le papillotement induit par l'obturateur tournant du projo (généralement x3 donc 54 hz)

Je ne suis pas sûr d'avoir conservé la boite à lumière depuis que j'ai, comme Christiane, fait numériser mes films.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.271 secondes
Propulsé par Kunena
We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.