le réchauffement climatique !

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #100 par AP
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
oui site intéressant (d'ailleurs déjà mentionné sur ce forum TVF )

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #101 par panxoguet
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
merci pour la remarque : la mention m'avait échappé, voilà qui incite à relire attentivement les billets depuis le début, ce que je me promets de faire ... dès que possible !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #219 par ceyal
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
Environnement avec l'humain au centre ou bien l'humain dans l'Univers ?
Ecologie linéaire ou écologie circulaire
Décroissance ?
tout le début de
COM_KUNENA_EDITING_LASTEDIT_ON_BY

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #305 par panxoguet
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
du coronavirus au débat sur la transition, JM Jancovici était invité aux Matins de France Culture le 14 mai
l'émission peut être écoutée en suivant ce lien
des rappels à écouter en attendant le rapport promis par The Shift Project annoncé dans quelques semaines

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #331 par panxoguet
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
[En complément à la contribution faite dans la discussion sur le Coronavirus citant Jean Renault, en réponse à la question d'AP]

Ce lien pointe vers le texte Ce que je crois

N'ayant pas suffisamment creusé la question, je rapporte les commentaires du correspondant qui me l'a transmis :
"Ce texte porte d'abord sur le changement climatique et l'énergie et contient une somme d'informations chiffrées sérieuses sur l'état du monde. Je ne partage pas tout à fait son manque de confiance dans les solutions potentielles de la recherche mais son raisonnement est solide et j'aime assez sa proposition de mettre en place un pouvoir, celui de l'information scientifique. Quant à la toute confiance dans le Giec il semble ignorer que le GIEC n'est pas un groupement de savants mais un groupe intergouvernemental dont l'origine est Thatcher pour contrer la grève des mineurs et qui n'est pas sans zones d'ombre. Sur le fond toutes les analyses du GIEC sont fondées sur des modèles. Or la climatologie est une discipline jeune, faisant appel à des savoirs très variés et, tout comme pour la pandémie, on ne peut et ne doit pas avoir une confiance absolue envers des modèles qu'on est amené à reconsidérer constamment. Je suis tombé plus récemment sur un autre document émanant d'un courant qui a l'air de se nommer "écologie responsable"."

Lien vers le texte ecologie responsable
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AP, JL-Sicre

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #332 par AP
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW

[En complément à la contribution faite dans la discussion sur le Coronavirus citant Jean Renault, en réponse à la question d'AP]

Ce lien pointe vers le texte <em>Ce que je crois</em>

N'ayant pas suffisamment creusé la question, je rapporte les commentaires du correspondant qui me l'a transmis :
"<em>Ce texte porte d'abord sur le changement climatique et l'énergie et contient une somme d'informations chiffrées sérieuses sur l'état du monde. Je ne partage pas tout à fait son manque de confiance dans les solutions potentielles de la recherche mais son raisonnement est solide et j'aime assez sa proposition de mettre en place un pouvoir, celui de l'information scientifique. Quant à la toute confiance dans le Giec il semble ignorer que le GIEC n'est pas un groupement de savants mais un groupe intergouvernemental dont l'origine est Thatcher pour contrer la grève des mineurs et qui n'est pas sans zones d'ombre. Sur le fond toutes les analyses du GIEC sont fondées sur des modèles. Or la climatologie est une discipline jeune, faisant appel à des savoirs très variés et, tout comme pour la pandémie, on ne peut et ne doit pas avoir une confiance absolue envers des modèles qu'on est amené à reconsidérer constamment. Je suis tombé plus récemment sur un autre document émanant d'un courant qui a l'air de se nommer "écologie responsable"</em>."

Lien vers le texte ecologie responsable


intéressants ces documents et aussi le commentaire du correspondant qui te les a transmis (commentaire que je partage assez largement :) ).

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.900 secondes
Propulsé par Kunena
We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.