Récupération de vieux contenus

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #349 par AP
COM_KUNENA_MESSAGE_CREATED_NEW
En ces temps de confinement, on a un peu de temps pour ranger la cave ou le garage et éventuellemrnt y retrouver dans des cartons des supports audiovisuels en formats un peu désuets genre miniVHS ou miniDV, bobines super 8, ... ou même de bonnes vieilles diapositives.
on a aujourd'hui des outils performants de montage vidéo sur PC ou Mac, mais la récupération sur nos ordinateurs portables modernes de ces vieux contenus n'est pas toujours si simple...
La proposition est de mettre en commun les difficultés que nous rencontrons dans ce domaine et surtout les solutions apportées .

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #350 par AP
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
Si besoin j'ai une solution pour numériser les diapositives :un vieux scanner CANOSCAN 2400F de 30 ans d'âge ; mais on ne trouve plus de "drivers" pour ces vieilles machines; heureusement (merci les forums sur le sujet) il existe un logiciel gratuit qui fonctionne très bien en gérant directement le périphérique sans drivers ! : "vuescanx64"; et j'imagine que ce logiciel fonctionne sur n'importe quel scanner, récent ou pas.
COM_KUNENA_EDITING_LASTEDIT_ON_BY

Connexion pour participer à la conversation.

  • cschwartz
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 5 mois #351 par cschwartz
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
Excellente suggestion !
On a eu le problème de récupération de film 9mm. Si quelqu’un est intéressé j’ai l’adresse d’une société qui fait cela. Ce n’est pas donné mais c’est du travail de qualité ( stabilisation, traitement des rayures etc.)

Connexion pour participer à la conversation.

  • BernardM
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 5 mois #352 par BernardM
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
C'est une adresse à publier ici. J'ai aussi une adresse, à Nantes, mais pour 8, S8 et 16. Ce serait intéressant de comparer le qualité et les prix.

Connexion pour participer à la conversation.

  • BernardM
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 5 mois #353 par BernardM
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW

Si besoin j'ai une solution pour numériser les diapositives :un vieux scanner CANOSCAN 2400F de 30 ans d'âge ; mais on ne trouve plus de "drivers" pour ces vieilles machines; heureusement (merci les forums sur le sujet) il existe un logiciel gratuit qui fonctionne très bien en gérant directement le périphérique sans drivers ! : "vuescanx64"; et j'imagine que ce logiciel fonctionne sur n'importe quel scanner, récent ou pas.


Sinon, mon scaner à plat Canon 9000F MarkII fait aussi les négatifs en bande 24x36, 6x6 et 6x9 ainsi que les diapos 24x36 montées jusqu'à 9600 ppi ce qui fait 13600 sur 9600 pixels environ (c'est trop pour une diapo de qualité standard). Ma fille m'a aussi acheté chez Lidl un scanner rapide de diapos Silvercrest qui est en fait un capteur d'appareil photo bas de gamme avec de la tripaille autour et une appli pour se connecter à l'ordinateur. Le capteur fait 2592 sur 1680 pixels ce qui fait à vitesse V+ des scans de 4,4 Mpixels ce qui est suffisant dans plus de 50% des cas. C'est une solution honorable pour quand on a des grands classeurs de diapos à scanner et ça permet de détecter les quelques qui mériteraient le Canon, beaucoup plus lent. (Normal, les artilleurs...)

Connexion pour participer à la conversation.

  • BernardM
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 5 mois #354 par BernardM
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
J'oubliais, le silvercrest fait aussi les négatifs en bande 24x36 seulement. Et là il est utile pour prévisualiser le négatif en taille raisonnable et, de même, décider si on prend la solution de luxe Canoscan

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.311 secondes
Propulsé par Kunena
We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.